Les pharmacies alertent de leur situation « catastrophique »




Le 5 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Les pharmaciens sont dans une situation délicate et veulent le faire savoir directement aux pouvoirs publics. Un manifeste signé par neuf organisations du secteur tirent la sonnette d'alarme sur la situation.


« La rémunération des pharmacies d’officine est en forte diminution pour la deuxième année consécutive », d'après le texte. Les pharmaciens accusent une perte de leurs revenus de 2% sur les quatre premiers mois de l'année. Une situation économique « catastrophique » d'après les organisations signataires, parmi lesquelles deux syndicats, l’Ordre national des pharmaciens ou encore la Chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies.

La situation est si difficile qu'elle entraîne des fermetures « brutales » de pharmacies partout sur le territoire. Or, les 22 350 officines françaises sont d'importants pourvoyeurs d'emplois : les pharmacies représentent en effet 120 000 salariés et 6 500 apprentis. Si les difficultés devaient se poursuivre, les pharmaciens menacent à mots couverts que l'emploi pourrait être menacé, en particulier dans les zones rurales et dans les quartiers difficiles où ils sont pourvoyeurs de postes.

Comment sortir de cette crise ? Les organisations signataires demandent au gouvernement de s'engager à fixer un cadre économique « clair, indispensable avant l’ouverture de la négociation de la convention nationale pharmaceutique ». L'appel sera-t-il entendu par les autorités ?


Tags : pharmacie